La crainte

La crainte 

chien peureux

Votre chien est craintif. Il se met dans tous ses états ou il devient ingérable.

Il craint les gens, les chiens, les bruits de la ville ou les bruits d’une chose en particulier, les grands gestes, le mouvement d’une ou plusieurs choses…..

Il ne peut pas profiter de ses promenades et vous non plus. Du coup, vous ne le sortez que très rarement ou quand il n’y a personne. Vos promenades se font essentiellement la nuit ou dans des endroits déserts et malgré cela, votre chien est tout le temps en stress.

Posséder un chien devrait rimer avec plaisir et permettre des rencontres conviviales avec d’autres propriétaires de chiens. Mais cela n’est pas pour vous car vous êtes obligé de vous isoler.

Vous avez déjà consulté des éducateurs canins ou des comportementalistes mais votre chien a toujours peur.

Il est assez facile de reconnaitre un chien qui a peur. Cela peut se traduire par un ou plusieurs signes que le chien exprime par son langage corporel. Il peut s’abaisser à terre, se coucher sur le dos, baisser les oreilles, mettre la queue entre les pattes, grogner, trembler, aboyer, fuir, gémir, ou uriner. Cette émotion que le chien ressent est incontrôlable.

chien craintif
chien peur

Les origines de la crainte chez le chien peuvent être multiples. Certaines races sont prédisposées, la génétique peut être une des origines. L’élevage peut être fautif : si le chiot n’a pas été assez stimulé. Mais il existe d’autres origines : Un chiot enlevé trop tôt ou trop tard de sa mère, un manque de socialisation, un chien battu ou maltraité,  une hypostimulation (c’est souvent le cas des chiens de refuges), ou même un accident ou une agression.

Quand un chien est effrayé, il essaie par tous les moyens, à la fois de se protéger, mais aussi de faire fuir l’origine de la peur. Cela peut alors, en fonction de chaque chien, se transformer en de multiples comportements plus ou moins gênants. Le chien peut alors se prostrer, se figer, uriner, grogner, aboyer ou agresser, mais il peut également se mutiler, ou développer des maladies liées au stress ou à son mal-être…

Le processus de rééducation comportemental de la crainte est un processus qui peut être long surtout si l’on évite toutes les situations qui mettent votre chien en stress. Les choses ne passeront pas avec le temps, bien au contraire, les choses risquent de s’envenimer et comme nous l’avons déjà précisé, cela peut générer d’autres comportements indésirables par la suite, comme de l’agressivité ou des problèmes de santé qui peuvent devenir graves. Nous, La meute d’Onyx, avons les solutions et les méthodes pour que vous et votre chien puissiez retrouver une vie agréable et sereine.

crainte chez le chien
La peur chez le chien

Après une étude de comportement afin d’analyser toutes les situations de stress que votre chien rencontre, nous mettons en place une thérapie comportementale adaptée et personnalisée. Nous vous apprenons tous les bons comportements à adopter et comment faire pour lui faire passer ses peurs et le rendre plus confiant. Quel que soit son âge, sa race ou bien ses craintes, il n’est jamais trop tard. Un chien craintif peut redevenir confiant et bien dans ses pattes. Lors de la thérapie, nous mettons en place de très nombreux exercices faciles à réaliser qui permettent d’obtenir non seulement de très bons résultats mais aussi et surtout des résultats durables.

Connaître notre fonctionnement et notre méthode d’éducation ? 

La meute d’Onyx, votre éducateur comportementaliste canin à domicile

zone d'intervention

Education canine sur Sartrouville, Maisons Laffitte, Le mesnil le roi, Houilles, Carrières sur seine, Montesson, Le Vésinet, Le Pecq, Chatou, Cormeilles en Parisis, La frette sur seine, Argenteuil, Bezons et communes alentours….