La fugue

La fugue

chien fugueur

On dit d’un chien qu’il est fugueur dès lors qu’il s’évade du territoire et loin de son maitre sans autorisation. Il peut le faire dans le dos de son maitre, en escaladant ou sautant une clôture, ou en faisant un trou dans un grillage ou dans le sol. Mais il peut également fuguer devant son maitre lors de l’ouverture d’une porte, par exemple, et ne pas revenir au rappel de celui-ci. Il convient de bien distinguer un chien fugueur d’un chien qui ne revient pas au rappel. Si votre chien s’éloigne loin de vous lors d’une promenade et que vous avez du mal à le faire revenir à vous, il ne s’agit là que d’un problème de rappel et donc pas d’une fugue. Dans ce cas, ne vous alarmez pas, la seule solution pour résoudre votre problème : lui apprendre le rappel et cela est rapidement réglé par de l’éducation. A contrario, le chien fugueur, va sortir du territoire et disparaitre pendant une certaine période allant de quelques heures à plusieurs jours. Ce comportement n’est pas une pathologie mais c’est réellement un trouble du comportement très éprouvant pour les maitres. Avec tous les dangers de la civilisation, chaque propriétaire de chien fugueur, ne peut s’empêcher de s’imaginer le pire quand son chien disparaît, et qu’il ignore totalement où il se trouve.

Toutes ces questions trottent dans la tête des maitres de chien fugueur. Que va-t-il lui arriver ? Est-il blessé ? Quand va-t-il revenir ?

Votre chien, en totale liberté, peut également faire d’énormes bêtises comme entrer chez les gens et dégrader leurs biens, ou pire encore, blesser des animaux ou des humains. Ce qui peut générer de gros inconvénients pour vous. De ce fait, avoir un chien fugueur est extrêmement stressant !

Mais pourquoi votre chien fugue-t-il ? Un chien à toujours de bonnes raisons de fuguer. Cela est peut-être lié à la génétique, en effet, certaines races sont plus ou moins prédisposées. Toutefois, il existe environ une bonne dizaine d’autres raisons qui sont à l’origine de la fugue chez le chien. Chaque chien est différent et chaque chien fugue pour des raisons qui lui sont propres. Tous les problèmes quels qu’ils soient se résolvent, même la fugue lié à la génétique.

La fugue chez le chien
chien qui s'enfuie

Avec La Meute d’Onyx, c’est grâce à une étude de comportement que nous sommes en mesure d’analyser les raisons qui poussent votre chien à fuguer. Car l’empêcher de fuir en solidifiant votre clôture ne résoudra pas votre problème sur le long terme. Votre chien trouvera toujours un nouveau moyen de s’enfuir. Pour résoudre le trouble de comportement de la fugue il faut avant tout régler le problème qui cause la fugue chez votre chien.  Nous mettons alors en place une thérapie comportementale adaptée à votre chien et nous résolvons le problème à l’origine de la fugue chez votre chien. Vous pourrez ainsi, vivre enfin sans stress et sans inquiétude avec un chien qui restera calmement à vos côtés, ou qui gardera tranquillement votre maison en attendant votre retour.

Connaître notre fonctionnement et notre méthode d’éducation ? 

La meute d’Onyx, votre éducateur comportementaliste canin à domicile

zone d'intervention

Education canine sur Sartrouville, Maisons Laffitte, Le mesnil le roi, Houilles, Carrières sur seine, Montesson, Le Vésinet, Le Pecq, Chatou, Cormeilles en Parisis, La frette sur seine, Argenteuil, Bezons et communes alentours….